QU’EST CE QUE L’UPCYCLING DANS LA MODE ?

 
Seuls 3% des français savent définir le mot upcycling, alors on ne s’inquiète surtout pas si, pour vous, le mot est inconnu ou la définition peu claire. Qu’est ce que l’upcycling, la définition et comment s’applique-t-il dans la mode ?

Upcycling, définition

On l’appelle aussi surcyclage. C’est le fait de revaloriser un objet une matière, de recycler vers le haut. 

Lorsqu’ un produit ne sert plus, que peut- on en faire? 

–   Le vendre, le donner pour lui donner une deuxième vie.

– Le recycler, c’est-à-dire le transformer pour modifier la matière.

– Le jeter, on évite bien sûr au maximum tant qu’on peut faire autre chose.

– L’upcycler, c’est-à-dire revaloriser la matière sans transformation chimiques ou autres. 


RECYCLER OU UPCYCLER ?

Le processus de recyclage implique un processus de transformation de la matière. Ce processus demande de l’énergie. Le recyclage de vêtements produit des fibres plus courtes et donc plus fragiles, c’est pourquoi, les fibres recyclées sont en général associées à des fibres primaires pour augmenter la solidité du textile. 

L’upcycling permet de récupérer la matière première encore intactesolide de qualité pour la transformer vers le haut. Par exemple, si nous prenons une ceinture de sécurité défectueuse qui serait jetée et que nous en faisons un portefeuille, nous revalorisons du textile pour créer quelque chose au lieu de jeter. Le produit final est plus élevé que le produit d’origine qui était inutilisable dans ce cas. 

L’UPCYCLING DANS LA MODE

Maintenant que nous connaissons la définition de l’upcycling, comment s’applique-til dans la mode ?

Quand on parle d’upcycling dans la mode, il y a plusieurs écoles:

– La récupération de fin de rouleau est de plus en plus démocratisée et peut être la plus répandue. Les créateurs récupèrent des fins de rouleaux de maison de couture ou de haute couture pour créer des séries en quantités limitées.

– L’upcycling de linge de maison, on récupère un vieux drap, un vieux rideau et on recrée des vêtements ou des accessoires textiles, des lingettes par exemple dans des serviettes de toilettes. Les récupérables revalorisaient des rideaux pour en faire des vestes. Le lissier propose des baskets créés à partir de rideaux. 

– Une autre forme d’upcycling dans la mode, la puriste, l’originale, est la récupération de vêtements pour les transformer et les revaloriser. On trouve encore deux façons de faire ici. La première, garder la base du vêtement et la transformer, ajouter, broder … pour customiser le vêtement et le rendre au goût du jour

– La deuxième façon de procéder est de venir récupérer le textile sur ces vêtements pour recréer complètement de nouvelles pièces. C’est cette méthode que nous appliquons majoritairement chez Revivre by MF

L’upcycling c’est donc le fait de récupérer de la matière et de la revaloriser, de recréer pour mieux. Cette pratique n’est pas nouvelle, chez les particuliers spécifiquement: reprendre une robe de notre grand-mère pour la remettre au goût du jour, reprendre un vieux jean, le couper pour l’enfiler pour l’été et éviter de le jeter. L’upcycling n’est pas nouveau mais les créateurs, les enseignes de mode prennent de plus en plus en compte le gaspillage et innovent pour créer avec un impact minimum pour la planète

Parce qu’on aime la mode et aussi la planète !

upcycling revivre by mf mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut