OU VONT LES VETEMENTS QUE L’ON DONNE ?

On se pose souvent la question, où vont nos vêtements quand on les glisse dans ces grands conteneurs au bord de la route. Sont ils jetés, recyclés, envoyés dans d’autres pays ?

Pour comprendre le processus de tri, allons visiter un centre de tri.

Abi06 trie les vêtements et souvent plus. En rentrant dans le hangar, on découvre des bacs de jouets, un employé qui arrive avec un écran d’ordinateur, on leur ramène les inutilisés, alors ils aident à ne pas jeter. Mais leur métier c’est le tri textile et maroquinerie. On voit de gros ballots de vêtements, des étagères hautes de plusieurs mètres où sont stockés les sacs à trier et déjà triés avec des destinations différentes. C’est exactement comme j’avais pu me l’imaginer. 

Le tri: comment ça se passe? 

Au départ, c’est nous, vous, tous ceux qui déposent des textiles dans ces bacs à vêtements en espérant que nos vêtements laissés pour compte trouveront une deuxième vie

La collecte est faite dans les conteneurs. Les conteneurs sont vidés dans des sacs qui seront transportés jusqu’au centre de tri. Et là commence le processus de tri. Séparer la maroquinerie(chaussures, sacs à main …) , des vêtements, du linge de maison et du reste (non triés par cette association). Tout est pesé. 

On rentre dans la partie de tri réel, séparé par des plaques de plastiques souples (ça me rappelle l’arrière boucherie de mon grand-père). Il fait plus chaud de ce côté-là. Ici les employés en réinsertion peuvent travailler. Chacun son poste. 

Le premier poste est dédié au tri de la maroquinerie pour ne garder que les éléments encore en bon état et déposer le reste pour recyclage. Tout est pesé. 

Côté vêtements on commence par 4 postes de tri, le but est de séparer le trop abîmé, l’été et l’hiver. 3 bacs pour chaque trieuse et une table haute adaptée, pour prendre chaque vêtements et procéder au processus de sélection. Tout est pesé.

Au fond de cette pièce, une immense table. Là, il s’agit de catégoriser plus précisément les pièces, t-shirts, pantalons, … en face, la trieuse place chaque vêtement plié dans des cartons. Le carton sera annoté de son nom pour la traçabilité et aider chaque personne à s’améliorer. 

Au fond du hangar, on voit de nombreux cartons déjà triés catégorisés prêt à être déposés dans des magasins de revente. Cette association a en effet déjà 5 magasins de revente de seconde main dans les Alpes Maritimes, à Nice principalement. 

Ce qui ne peut pas être revendu est placé dans d’autres sacs qui seront ensuite revendus à bas prix pour recyclage principalement. Le recyclage peut être multiple on pourra aborder les différentes façon de recycler le textile dans un prochain article. 

Les cartons sont stockés dans l’autre partie du hangar dans les grandes étagères que nous avons découvertes en rentrant ! 

Agir pour la réutilisation des textiles de manière locale

Et nous voilà Revivre by MF, agir pour la réutilisation des textiles de manière locale, revaloriser des pièces qui n’auraient pas pu être reportées telles quelles mais où le textile est encore parfait, upcycler! Le tri , c’est tout un processus que j’ai pu découvrir, une gestion de collecte, de transport, de stock, de personnel, de traçabilité, de magasins, de clients… Un processus complexe pour optimiser au mieux la revalorisation de chaque textile et permettre d’agir sur l’économie circulaire et l’impact environnemental

L’upcycling, parce qu’on aime la mode et la planète!

Revivre by MF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut